La directive Seveso impose certaines obligations aux sociétés relevant de son champ d’application. Ces obligations sont en grande partie similaires pour tous les établissements qu’ils soient seuil bas ou seuil haut. Cette directive a été transposée en droit français dans le cadre de la législation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
La directive impose aux entreprises seuil haut de produire un rapport de sécurité. La législation française va plus loin avec la règlementation ICPE qui impose la rédaction d’une étude de dangers aux établissements soumis à autorisation Cette étude de dangers constitue la pièce maîtresse de l’évaluation des risques au sein d’une installation industrielle.
La rédaction d’une étude de dangers doit être effectuée dans le cas de la création d’une installation ou de la modification notable d’équipements, de procédés ou de produits utilisés. Dans le cas des établissements Seveso seuil haut, l’étude de dangers doit de plus être actualisée tous les cinq ans.
L’étude de dangers sert de base à l’élaboration de différents documents. Pour les sites Seveso seuil haut, cela concerne :
Un PPRT pouvant avoir pour conséquences des mesures foncières contraignantes et très coûteuses, une étroite collaboration est nécessaire entre l’industriel et les autorités. Sertius peut vous assister dans l’ensemble du processus Seveso en fonction de vos besoins. Nous pouvons vous assister notamment dans les démarches suivantes :
En collaboration avec nos partenaires, nous pouvons prendre en charge la totalité de la demande d’autorisation, vous assurant ainsi un dossier cohérent, complet et coordonné.